Banques de lignées

Stockage cryogénique de banque de lignées cellulaires © AFMTELETHON / Luc MORVAN

La banque « iPSC Recherche»

La banque d’iPS utilisée dans un cadre de recherche est alimentée par les équipes partenaires d’INGESTEM soit produite en interne soit en collaboration dans le cadre de projets scientifiques sélectionnés par le comité exécutif.

Cette banque est:

  • Qualifiée par des standards internationaux (« International Stem Cell Initiative ») et accompagnée d’un contrôle qualité strict.
  • Cryconservée sur chaque site du consortium avec un « backup ».
  • Amplifiée à large échelle (banque secondaire qualifiée) pour la distribution selon les besoins.
  • Disponible à la communauté académique et industrielle avec des accords particuliers ou contrats de collaboration sur projets.

Catalogue de lignées iPS

INGESTEM dispose de plus de 200 lignées iPSC normales et pathologiques:

  • Référencées dans le registre INGESTEM, certaines sont déjà disponibles à travers le registre européen (http://www.hescreg.eu)
  • La banque est constituée de cellules iPS et cellules différenciées, d’acides nucléiques (ARN et ADN) , culots secs et extraits protéiques.

Les lignées iPSC produites par les laboratoires externes à INGESTEM peuvent être incluses dans le registre INGESTEM après vérification des standards de qualité.

La banque « iPSC Grade Clinique»

Une banque d’iPS GMP HLA Homozygote est en cours de développement pour les futurs essais cliniques au sein d’un consortium international impliquant plusieurs pays. Ce consortium  « Global Alliance for IPS Therapies » (GAIT) établira les procédures standardisées.  Le programme « Haplobank » implique au niveau national l’Université Paris Sud, l’Inserm et le Génopole en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS) et les hôpitaux français. Ce programme est réalisé par les équipes d’ESTeam Paris Sud et I-Stem au Génopole d’Evry dans de nouveaux laboratoires de production pharmaceutique de grade-clinique, avec le soutien de la région Ile de France (CPER, Université Paris Sud).

Des partenariats avec les PME pour renforcer la synergie des compétences et performances seront favorisés.

Pour plus d’informations contactez-nous

  • Stockage cryogénique de banque de lignées cellulaires © AFMTELETHON / Luc MORVAN
  • © AFMTELETHON / Laurent AUDINET
  • slideshow-presentation-activites-1